Comment aider un enfant dyscalculique?

 

  • Parler avec votre enfant de ses difficultés mais aussi de ses réussites. Votre enfant sait bien d’autres choses, car il y a d’autres matières scolaires où il réussit, et il aime peut-être bricoler, faire du sport… Il faut qu’il sente que ses parents apprécient ce qu’il sait faire !

  • Comptez avec votre enfant à l’aide d’une petite figurine ou d’une petite marionnette. La marionnette compte puis s’arrête : quel est le nombre suivant ? quel était le nombre précédent ? la marionnette compte et se trompe ! un, deux, trois, cinq, six. Votre enfant doit trouver l’erreur de la marionnette...

  • Apprenez-lui à compter à l’envers lors de jeux sportifs : “cinq, quatre, trois, deux, un, partez…’’ Amusez-vous à compter avec lui en mettant la table, en montant les marches des escaliers, et dans les activités que vous partagez avec votre enfant… L’apprentissage du comptage nécessite beaucoup de pratique avant de savoir la suite des nombres dans l’ordre et sans erreur.

  • Il ne faut pas simplement apprendre à compter. Avec votre enfant, jouez à dénombrer, composer et partager…

  • N’hésitez pas à vous servir de vos doigts car la main reste une bonne « machine à compter et à calculer»…

  • Jouez avec des allumettes ! A partir d’un gros tas d’allumettes, et de quelques élastiques, vous pouvez fabriquer avec votre enfant non seulement des dizaines (regrouper 10 allumettes avec un élastique), mais aussi des centaines (une centaine regroupant 10 dizaines d’allumettes). En comptant et en attachant des unités semblables, votre enfant cheminera plus facilement vers le concept de nombre.

  • Jouez avec lui à des jeux qui impliquent de compter et de dénombrer, comme les jeux de cartes, le jeu de l’oie, les petits chevaux ou encore les dominos.

  • Construisez avec lui un calendrier de l’année, mais surtout de la semaine : pour rendre concret le temps qui passe, on peut coller dessus tout ce qui raconte sa vie quotidienne, les feuillets d’une éphéméride, les tickets de cinéma, de transport, de piscine ou encore des photos ou dessins découpées dans les magazines. Et pour visualiser ce changement, des papiers autocollants marqués aujourd’hui, demain, hier… se déplaceront sur ce calendrier au fil de la semaine.

  • Jouer à « faire deviner un nombre ». En posant des questions sur ce nombre à trouver, l’enfant devra se représenter mentalement la ligne numérique : « est-ce que ton nombre est plus grand que 50 ? Oui ! Est-il plus grand que 70 ? Non… etc. »

  • Offrez lui un montre à aiguilles et non pas une montre à lecture analogique. Comprendre l’heure sur une montre avec des nombres requiert  une bonne connaissance de la mesure temporelle. Le déroulement du temps est mieux perçu sur un cadran par le fait du balayage des aiguilles, même si, dans un premier temps, votre enfant a des difficultés pour « lire l’heure».

  • Commentez leurs résultats. Il est important d’expliquer les exercices difficiles avec eux en leur montrant les stratégies gagnantes. En résolution de problèmes, il est nécessaire de passer par des étapes simples comme une bonne lecture, une compréhension de la question et une bonne représentation mentale de la situation-problème.